Site Overlay
credit auto

Comment souscrire à un crédit auto ?

Une grande majorité de ménages souhaite acquérir un véhicule, mais ne dispose pas du capital nécessaire pour son achat. Souscrire à un crédit auto se présente comme la solution idéale pour réaliser votre projet sans injecter toutes vos économies.
Le crédit auto se met rapidement en place par rapport à un crédit à la consommation, à condition de respecter le processus. Il ne faut surtout pas oublier que la somme doit servir à l’achat exclusif d’une voiture. Découvrez ici les différentes étapes nécessaires pour la souscription à un crédit auto.

Trouver un organisme prêteur

La recherche d’un organisme prêteur est primordiale dans la souscription d’un crédit auto. Plusieurs établissements comme les concessionnaires automobiles, les banques en ligne ainsi que les agences proposent plusieurs offres intéressantes, mais qui impose également quelques conditions.

Le credit auto la banque postale recommande un financement correspondant à votre situation financière afin de vous aider dans l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Vous n’aurez pas besoin de disposer d’un apport personnel à votre actif.
Il ne faut pas hésiter à comparer les offres de prêt pour bénéficier du meilleur crédit à un taux raisonnable. Il vous est recommandé de favoriser le Taux Annuel Effectif Global ou TAEG au taux nominal puisqu’il inclut tous les frais annexes tels que les frais de dossiers, les cotisations entre autres.

Choisir la voiture

Le choix du véhicule est une étape importante dans la souscription d’un crédit auto. Le mode de fonctionnement du crédit ne diffère pas pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Toutefois, les écarts de prix sont particulièrement évidents donc le volume de crédit n’est pas similaire.

Le banquier tient compte de l’apport de trésorerie à la revente de la voiture dans le cas d’un achat de véhicule neuf. Cet indice n’a pas réellement de valeur dans l’achat d’une auto d’occasion. Pour vous aider dans votre sélection, les simulateurs de capacité d’emprunt auto disponible en ligne sont très utiles. Ils vous permettent d’avoir une idée du plafond de prêt à laquelle vous pourrez accéder.

Préparer le dossier de prêt

Après avoir fait le choix du véhicule et rédiger un contrat de vente, il est temps de se lancer dans la préparation des pièces justificatives utiles à la constitution du crédit auto. Le dossier doit contenir des documents obligatoires, à savoir :

  • une pièce qui justifie votre identité : carte d’identité nationale, passeport
  • une pièce qui justifie votre adresse : reçu de loyer, facture de téléphone, facture d’électricité
  • un relevé d’identité bancaire ou RIB
  • une copie des fiches de paie sur les trois mois précédents.

Le bon de commande du futur véhicule doit également accompagner les pièces justificatives classiques.

Signer le contrat de prêt

Après avoir fait votre choix sur la meilleure proposition de crédit auto, il suffit d’approuver et retourner l’offre préalable validée et signée par l’organisme prêteur. Généralement, les fonds seront débloqués dans l’immédiat et vous avez le droit à un délai de rétractation de 15 jours si la voiture est en attente de livraison. Dans le cas où l’une des deux parties rompt le contrat de vente, le crédit auto s’annule également suivant la loi Hamon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *