Site Overlay
achat voiture neuve

Les points à considérer avant d’acheter une voiture d’occasion

Aujourd’hui, l’acquisition d’une voiture est devenue monnaie courante. C’est devenu bien plus simple que par le passé. Il existe maintenant de nombreux concessionnaires et autres professionnels qui proposent leurs services en ligne. Le marché de l’occasion notamment est devenu accessible sur ces mêmes plateformes. Toutefois, même en achetant chez un pro, il est primordial de rester vigilant.

Il est donc essentiel de vérifier certains points avant l’acquisition d’une voiture d’occasion pour éviter les mauvaises surprises. Que faut-il donc faire pour rester à l’abri des arnaques ?

Comparer les différentes offres disponibles

Faire l’acquisition d’un véhicule de seconde main nécessite beaucoup de prudence. Aussi, il est conseillé de toujours faire appel à un professionnel reconnu tel que https://gocar.be/fr.

Acheter une voiture d’occasion a l’avantage d’être beaucoup plus économique par rapport à une auto neuve. Généralement, les vendeurs automobiles offrent une ristourne ou un rabais sur les voitures d’occasion. Il faut surtout se méfier des propositions beaucoup trop alléchantes. Il faut savoir que les véhicules mis en vente à un prix beaucoup plus bas que la normale cachent parfois des problèmes sérieux.

Bien se renseigner sur le parcours du véhicule

De quelles informations s’agit-il ? Les renseignements les plus essentiels sont le kilométrage exact, l’origine, le nombre d’anciens détenteurs et l’état général de la voiture. Les professionnels de la vente automobile affichent directement ce type d’information en gage de fiabilité. C’est un critère important à prendre en considération.

Fixer un entretien avec le vendeur

Il est fortement déconseillé de procéder à l’achat d’un véhicule sans l’avoir examiné et testé auparavant. Aussi, dès que vous aurez sélectionné le professionnel de votre choix, il faudra prévoir un entretien avec lui. Ce rendez-vous confirmera que le véhicule est réellement disponible et concorde parfaitement à l’annonce du vendeur.

Le rendez-vous devra obligatoirement avoir lieu au travail ou à la maison du marchand de voitures et en plein jour pour éviter tout malentendu par la suite.

Parcourir le dossier administratif et technique

Les pièces administratives relatives à l’auto devront être à jour et complètes. La carte grise prouvera l’identité du propriétaire du véhicule.

Le rapport technique vous donnera toutes les informations sur l’état général de la voiture.

Le carnet d’entretien et les factures sont également indispensables pour attester de la véracité des affirmations du marchand.

Examiner avec précaution l’intérieur comme l’extérieur

L’extérieur est à vérifier en premier. Si la peinture est neuve, il faudra impérativement vérifier que cela ne cache pas un défaut important. L’état des feux, du vitrage et du pneumatique doit être contrôlé. Il est aussi conseillé d’essayer les différentes ouvertures.

Quant à l’intérieur, l’inspection se basera sur l’état général en termes d’hygiène et le fonctionnement des divers dispositifs électroniques et électriques. La vérification du moteur se fera en dernier. En effet, cette partie du véhicule est vitale donc son inspection devra se faire avec minutie.

Tester le véhicule et toutes ses options

Cette dernière étape est la plus cruciale. Tout devra être passé en revue du son du moteur jusqu’aux mécanismes de l’embrayage. Un essai sur toutes sortes de routes vous permettra de mettre la voiture à l’épreuve de toutes les circonstances possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *