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Rétrofit : transformez votre véhicule thermique en électrique

La majeure partie des gaz nuisibles à la couche d’ozone provient des véhicules thermiques. Cela explique pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers les véhicules électriques. Si vous n’avez pas les moyens de vous procurer ce type de véhicule, vous pouvez recourir au rétrofit. Il s’agit d’un procédé permettant de passer facilement de la thermique à l’électrique. 

Rétrofit : qu’est-ce que c’est ? 

Le rétrofit est un procédé qui consiste à transformer un véhicule thermique (à essence ou diesel) en un véhicule électrique. Cette transformation vous permettra de bénéficier des avantages tels que : coût d’entretien réduit, absence de restriction de circulation, coût d’usage limité… Toutefois, il faut veiller à ce que l’opération soit réalisée par un professionnel habilité avec une bonne expérience. 

Les véhicules éligibles au rétrofit

Des véhicules anciens conçus à partir des années 50 jusqu’aux véhicules récents, tous les véhicules des catégories L, M, N sont éligibles à la conversion vers l’électrique. À noter cependant que le véhicule en question doit avoir plus de 5 ans. Toutefois, les véhicules de la catégorie L qui ont plus de 3 ans peuvent également subir la transformation. 

Les conditions à respecter

Le rétrofit d’une voiture se fait en respectant certaines conditions. Avant tout, la source d’alimentation du moteur doit être une batterie de traction ou une pile à combustible. Après la transformation, le véhicule doit conserver ses dimensions de base. Aussi, le véhicule doit préserver sa puissance d’origine. Le poids est également à prendre en considération. Il ne doit pas varier de plus de 20 % après le rétrofit. Pour finir, l’opération ne doit être réalisée que par un professionnel basé en France. 

Combien coûte le rétrofit ?

Le prix du rétrofit varie en fonction du modèle du véhicule et de la taille de la batterie à utiliser. Ainsi, pour les petites citadines, il faut prévoir 8 000 euros. Pour les modèles ayant une plus grande, le prix peut aller jusqu’à 50 000 euros. Quant aux camions, le prix varie en fonction de la complexité du rétrofit et des exigences de la clientèle. Néanmoins, la fourchette moyenne d’un rétrofit est comprise entre 15 000 et 20 000 euros. Avec la hausse d’achat, les prix du rétrofit pourraient bien diminuer à l’avenir.

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