Site Overlay
voiture électrique

Véhicules électrique ou thermique : quelles différences ?

Pour satisfaire les besoins croissants des utilisateurs, les sociétés d’automobile ne cessent d’innover. C’est ce qui justifie la présence sur le marché de plusieurs types de véhicules. Parmi cette diversité, on retrouve les véhicules thermiques et les véhicules électriques. À travers ce comparatif, nous allons présenter les points de dissemblances entre ces deux types de véhicules. 

L’assurance

Assurer un véhicule électrique coûte moins cher qu’une voiture thermique. En effet, des données statistiques ont prouvé que les voitures électriques sont moins impliquées dans les cas d’accidents. Ceci est dû au fait que ces voitures roulent moins vite et moins longtemps que les voitures thermiques. En plus, comparées à ces dernières, les voitures électriques bénéficient de réductions sur les frais d’assurances, soit 5 à 50 %.

L’entretien

En général, les charges liées à l’entretien d’une voiture thermique sont plus ou moins élevées en comparaison de celles d’un véhicule électrique. En effet, les charges d’entretien d’une voiture électrique tournent essentiellement autour des consommables. Cela concerne les pneus, les essuie-glaces ou encore les plaquettes de frein qui doivent être remplacés. 

Par ailleurs, si votre garagiste est un expert des voitures électriques, vous pourrez faire davantage d’économies sur les charges d’entretien. À noter aussi que le coût d’usage des automobiles électriques est plus bas que celui-ci des automobiles thermiques. 

La revente

Une voiture présentant des coûts d’entretien, d’assurance et d’usage faibles aura forcément une valeur résiduelle importante. C’est le cas des voitures électriques dont la valeur sur le marché d’occasion est plus ou moins élevée. L’explication la plus plausible est que les systèmes intégrés sont encore en bons états. 

Il s’agit surtout des batteries, sources d’alimentation des voitures électriques. En effet, certaines batteries sont très robustes et durent plusieurs années avant de tomber en panne. Une preuve que le marché des voitures électriques a de beaux jours devant lui.

En somme, bien que les voitures électriques présentent plus d’avantages que les véhicules thermiques, il est important de prendre en compte vos besoins et votre budget pour faire votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *