Site Overlay
huile moteur

Vérification des fluides d’une voiture : que faut-il savoir ?

Si le fonctionnement de votre voiture est rendu possible, c’est en partie en raison des différents liquides qui l’alimentent. Ces derniers sont de divers ordres. Autant ils sont diversifiés autant leurs rôles sont spécifiques. À cet effet, il convient de procéder à leur vérification fréquente. Parlons-en à travers cet article.

L’huile à frein

Par rapport à l’huile à frein. Il assure à votre voiture un excellent freinage. Veillez à ce que son niveau ne soit pas en baisse au risque d’avoir des défaillances de freinage. Si le système de signalisation de votre voiture fonctionne normalement, un voyant rouge avec à l’intérieur un point d’interrogation s’allume en cas de diminution de ce fluide.

Vous devez dans ce cas compléter le niveau. Mais il est capital de vérifier si la baisse n’est pas due à une fuite. Regardez donc en dessous de la voiture s’il n’y a pas des traces d’huile. Si tel est le cas, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un garage pour régler le problème.

L’huile à moteur

Comme son nom l’indique, elle permet aux différents éléments de votre moteur de s’accorder et de se synchroniser dans leur fonctionnement. Le mauvais état de cette huile affectera le fonctionnement de votre moteur. À cet effet, il est important de jauger son niveau et de vérifier son usure. En cas de manque, procédez à son changement. C’est également le cas si l’huile est fatiguée.

L’huile de transmission

Elle concourt au fonctionnement de votre voiture en lubrifiant la transmission. De ce fait, le passage de rapport est plus facile. Sa vérification nécessite la connaissance de son emplacement.

Le liquide de refroidissement

Il permet à votre voiture de ne pas surchauffer. Sa baisse peut être liée à des fuites au niveau de votre moteur. Pour éviter que ce dernier ne surchauffe et entraine des explosions, procédez à la vérification du niveau de l’huile.

 Le liquide lave — glace

Il s’accorde avec l’essuie-glace pour nettoyer votre pare-brise. En effet, certaines souillures ne permettent pas à l’essuie-glace essentiellement de nettoyer votre glace. Il pourrait arriver que vous receviez en pleine conduite des éléments pouvant salir votre pare-brise Procédez donc à sa vérification et à son augmentation en cas de manque avant de sortir.

Il est à préciser que les présentes vérifications de votre voiture se font pendant que le moteur est au repos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.