Site Overlay

Voiture d’occasion : faire un essai avant l’achat

De nombreux conducteurs préfèrent les voitures d’occasion, car cela peut être une bonne affaire et rentable. Néanmoins, afin d’éviter de tomber sur une voiture en mauvais état ou avec des soucis mécaniques au cours de l’utilisation, il faut être vigilant lors de l’achat. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de faire un essai. Encore faut-il connaître les points à vérifier.

Points importants

Afin de constater l’état de la voiture pendant l’essai, il faut rouler au moins pendant 15 minutes. De plus, choisir un chemin qu’on a l’habitude de prendre afin de rester focalisé sur la voiture. En effet, il ne faut surtout pas être distrait. Ne pas oublier d’éteindre la radio. Attention également à ne pas se laisser impressionner par l’état visuel de la voiture. Une belle voiture peut avoir des anomalies mécaniques.

Par ailleurs, avant de rouler, vérifier le tableau pour vérifier s’il n’y a pas de voyants défaillants. Cela inclut de vérifier le niveau de l’huile et tous les équipements comme le GPS, la climatisation, etc. Il faut être attentif lors du démarrage. Faire attention au moindre bruit ou odeur anormale. On n’a pas besoin d’être un expert pour faire l’essai de la voiture, cependant, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour un diagnostic de voiture.

Au cours de la route

C’est pendant qu’on roule qu’on doit être le plus attentif. En effet, déceler les bruits ou les odeurs anormales. Il en est de même pour les éventuels sifflements ou grincements. Aussi, faut-il bien écouter le moteur et constater si celui-ci est bien fluide quand il est bien chauffé. En même temps pendant la conduite, vérifier les freins. C’est un élément essentiel que son importance n’est plus à prouver.

Outre cela, vérifier la boîte de vitesse ainsi que l’embrayage. Tout doit être bien fluide et facile à manipuler. Cela ne doit pas émettre un bruit étrange non plus. Sans oublier le confort pendant le trajet. Ceci dit, comment les amortisseurs encaissent les chocs. La direction fait partie de ces détails importants. Ce qu’il y a à vérifier avec la direction est que celle-ci ne dévie pas anormalement quand la voiture roule en ligne droite.

A noter que cet essai est à faire en présence du propriétaire. On peut alors en profiter pour poser les questions et plus d’informations sur la voiture pendant le trajet. Ne pas hésiter à lui faire part du ressenti pendant l’essai.

Autres détails

L’essai est aussi l’occasion de demander le propriétaire sur les autres points importants comme le papier de la voiture. Notamment le carnet d’entretien. En effet, ce dernier permet d’estimer l’état de la voiture par rapport au nombre et à la fréquence de l’entretien que la voiture a reçu depuis son acquisition par son propriétaire.

Dans la même optique, demander les factures d’entretien ou d’éventuelles réparations pour constater l’état de la voiture. Encore une fois, ne pas hésiter à demander l’aide d’un professionnel afin de s’assurer d’avoir une voiture plus ou moins en bon état selon son âge et le modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *